Végétaliser les écoles pour former les citoyens de demain

Jan 3, 2026Portraits d’entrepreneurs engagés, Programme Connexion

Professeur d’histoire-géographie et principal de collège au Sénégal, Abdoulaye Konte défend une vision de l’école qui dépasse la transmission des savoirs académiques. Pour lui, l’éducation doit aussi permettre aux élèves de comprendre leur environnement et d’agir concrètement sur le monde qui les entoure.

C’est dans cet esprit qu’il lance en 2018, avec Ibou Ngom, proviseure du lycée voisin, le programme ECOLYCO – Écologie dans les Lycées et Collèges. Leur ambition : offrir aux élèves, en complément du parcours scolaire, un cadre d’apprentissage pratique autour de la protection de l’environnement, enjeu majeur désormais porté par les jeunes générations.

D’abord expérimenté dans son propre établissement, le programme se développe rapidement. Au collège de Ndéme-Meïssa, à Bambey, à une heure de Dakar, élèves et enseignants apprennent à planter des arbres, à cultiver la terre et à mieux comprendre les écosystèmes locaux. L’établissement dispose aujourd’hui d’un club environnement très actif et d’un espace agroécologique remarquable, passé de trois arbres en 2008 à plus de 180 espèces végétales.

Depuis sa création, ECOLYCO a permis la plantation de plus de 1 000 arbres dans sept écoles et collèges du département de Bambey. Plus récemment, le programme s’est enrichi d’activités de maraîchage, contribuant à améliorer l’alimentation des élèves tout en leur transmettant les bases de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Porté de manière indépendante grâce à des dons privés et au soutien des collectivités locales, ECOLYCO souhaite aujourd’hui changer d’échelle. C’est dans cette perspective que Mediaquart’ est allé à la rencontre d’Abdoulaye Konte, avec l’objectif d’accompagner ECOLYCO dans ses prochaines étapes : équiper 11 établissements scolaires, s’implanter dans d’autres régions du Sénégal et développer la plantation d’arbres fruitiers, mieux adaptés aux besoins des écoles.