L’association Mediaquart’ n’a pas suivi une trajectoire linéaire mais s’est construite au gré de rencontres qui ont dessiné son avenir, sans jamais toucher à son identité première : s’engager auprès de ceux qu’on écoute pas ou pas assez

2015 - Le Media Positif
Mediaquart’ décide de créer un média positif qui, pour une fois, portera la voix des jeunes de banlieues. D’une collaboration avec le programme Rêve et Réalise de Unis-cité naissent des ateliers d’écriture favorisant l’expression de soi.
Constat : Cette jeunesse qui vibre d’énergie et de désir d’entreprendre se pose aussi des questions sur sa place dans la société, ses valeurs, ses racines…
2016 - L'engagement Citoyen
Mediaquart’ décide alors de lancer le programme Récréactive, des activités de sensibilisation auprès des jeunes autour des thèmes de l’engagement et de la citoyenneté.
Dans la foulée, Mediaquart’ signe un partenariat avec l’Etat et la ville de St Denis et créé les Cultiv’Acteurs, un parcours culturel et entrepreneurial qui donne aux jeunes de 16/25 ans des clés pour se découvrir pleinement acteur de sa vie, de son quartier et de la société.
En parallèle, Mediaquart’ lance un projet développement interculturel entre la France et l’Afrique, Perm&change dont l’objectif est la promotion de la permaculture et de ses principes fondamentaux dans les écoles et auprès des agriculteurs en zone rurale au Sénégal.
Constat : Ce projet permet de prendre conscience des enjeux et problématiques auxquels sont confrontés les agriculteurs du milieu informel au Sénégal et de se rendre sur le terrain pour agir.

2017 - Les Entrepreneurs Hors-système

Mediaquart’ imagine enfin les programmes Jokkotours et Mapigo  pour accompagner des projets de développement portés par des jeunes et des femmes au Sénégal tout en impliquant la diaspora.  Constat : Les résultats sont plus durables et efficaces quand l’ensemble de la chaîne de valeur est impliqué, du producteur à l’acheteur, développement des partenariats.

 

2020 - La suite se dessine...